Musée International du film et du Festival de Cannes

Depuis plus d’une dizaine d’années, la ville de Cannes s’est lancée un nouveau défi, faire de Cannes la capitale du cinéma en France. En plus du campus Media actuellement en construction à la Technopole Bastide Rouge, il est également prévu de créer et de construire un Musée International du film et du Festival de Cannes. L’objectif est de mettre en lumière le cinéma français et l’avenir de son rôle dans notre culture.

Cannes, capitale française du cinéma

L’implantation du nouveau Musée à Cannes semble totalement logique :

En effet, depuis plus de 70 ans, la ville de Cannes accueille le plus grand événement culturel au monde, le Festival International du Film.

De plus, des congrès autour du cinéma et l’audiovisuel tels que, le MIDEM, le Cannes Lions, le MIPCOM et le MIPTV créés il y a plus de trente ans, ou encore Cannes Series créé plus récemment, ont lieu au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Le Musée International du film et du Festival de Cannes, sera probablement divisé en deux sites. Pour le moment, le musée devrait se situer avenue Francis Tonner et avenue Raymond Picaud, regroupant un peu plus de 7 hectares de terrain.

Une ouverture prévue en 2025

Depuis juin 2019, la Mairie de Cannes a souhaité accélérer le projet pour une ouverture en 2025. En partenariat avec Universcience, la ville de Cannes souhaite diviser le Musée en 5 thématiques :

  • Espace consacré au Festival de Cannes.
  • Espace réservé aux grandes institutions en charge de la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.
  • Lieu destiné aux effets spéciaux et aux nouvelles technologies.
  • Lieu réservé aux entreprises.
  • Découverte de l’histoire du cinéma par des expositions et conférences.

Button Design vous tiendra informés dès que les travaux débuteront !

Contact

Email : info@button.fr / Téléphone : 04 93 94 59 94

Réseaux sociaux : FacebookInstagram et LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *